fbpx

La fatigue : comment l’éviter ?

La fatigue est le dénominateur commun de très nombreuses maladies ou affections. Des études ont montré qu’entre 10 et 25 % des personnes qui consultent un médecin généraliste se plaignent de fatigue.

La fatigue, selon la définition consensuelle adoptée par la communauté scientifique, est une sensation désagréable, un ressenti qui peut être due à un manque de sommeil ou qui peut faire suite à un effort physique ou une activité intellectuelle intense. C’est un processus normal. C’est un symptôme à ne pas confondre avec l’asthénie qui est un épuisement qui subsiste malgré du repos.

On distingue plusieurs types de fatigue. La fatigue musculaire encore appelée fatigue physique, la fatigue mentale ou psychique et la fatigue sensorielle (essentiellement auditive et visuelle).

De nombreux facteurs et maladies peuvent être la cause de la fatigue : Il y a en premier lieu le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil qui peuvent être liés à des pathologies du sommeil comme le syndrome d’apnée du sommeil, mais aussi des troubles hormonaux tels que les troubles de la thyroïde.

La fatigue génère des conséquences multiples et parfois dramatiques.  Elle perturbe la qualité de vie, limite les activités quotidiennes et peut également être responsable de problèmes plus graves : accidents ou fractures. Cette fatigue peut être responsable de chutes ou de fractures dites « de fatigue ».

Pour mettre fin à la fatigue ou l’éviter, les spécialistes recommandent de surveiller votre assiette.  Une alimentation équilibrée peut aider à éloigner la fatigue. Et la Consommation des produits de saison riches en Vitamine C donnent du punch à la personne. En hiver, saison très favorable à l’apparition des fatigues, il est conseillé de faire le plein d’oranges, de kiwis, de citron et de miel.

Le sommeil suffisant, l’abstinence de prendre des boissons tels que le café et le thé en début de soirée, l’exercice d’un  sport régulier, la décision de ne pas fumer et ne pas s’exposer de façon prolongée aux écrans durant la nuit, sont autant de facteurs qui permettent d’éviter de tomber dans un état de fatigue.

Nora S.

%d blogueurs aiment cette page :