fbpx

La courge : Un aliment aux multiples vertus [ En bonus : deux recettes à base de courge ]

 

De nombreux bienfaits nous sont offerts par ce légume de forme oblongue, et nous ne pouvons qu’être preneurs en ces temps de pandémie de Covid-19 qui exige des défenses immunitaires infaillibles. Actuellement présente sur les étals des fruits et légumes, la courge regorge de minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le manganèse et le zinc.

Tous ces éléments sont indispensables au renforcement des mécanismes de défense de l’organisme et on peut les trouver dans certains aliments comme la courge. La vitamine A qu’elle renferme est bénéfique pour la peau et pour la croissance des os et des dents, elle aide à lutter contre les infections en contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire.

Il faut savoir que cet aliment est riche en antioxydants – les graines plus que la chair soulignent les nutritionnistes – qui protègent notamment des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies de l’œil (dégénérescence maculaire et cataracte).

Rachida Merkouche

 

Nous avons choisi pour vous deux recettes de courge :

• Soupe de courge (pour 4 personnes)
1 kg de courge – 2 pommes de terre moyennes
1 oignon – 1 cube de bouillon de volaille ou de bœuf
Sel – poivre- crème fraîche

Couper la courge en morceaux, puis les éplucher. Ensuite éplucher et couper en quartiers les pommes de terre. Épluchez et coupez grossièrement l’oignon.
Rincez le tout sous l’eau froide et mettez dans une cocotte. Couvrir d’eau à hauteur, et porter à ébullition. Ajouter alors le cube de bouillon et le sel, et laisser cuire environ 45 minutes. Les légumes doivent se défaire.
Mixer le tout, goûter et ajouter du poivre et de la crème si besoin.

• Gratin de courge (6 personnes)
1,2kg de courge – 2 œufs – 250g de crème fraîche
100g de fromage à pâte pressée cuite – 1pincée de noix muscade râpée
Sel – Poivre

Pelez et épépinez la courge, coupez-la en gros morceaux, faites-les cuire à la vapeur, 8 à 12 min, puis répartissez-les dans un plat à gratin.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Battez les œufs en omelette, incorporez la crème fraîche, salez, poivrez et muscadez. Versez cette préparation sur la courge, puis parsemez de fromage.
Enfournez pour 30 min. Laissez légèrement tiédir avant de servir