Kératoconjonctivite : Affection sévère à ne pas négliger

Il y a plusieurs causes à la conjonctivite. La kératoconjonctivite est l’une des formes les plus sévères à ne pas négliger en cas de survenue.

Cette dernière correspond à l’inflammation de la conjonctive et de la cornée au niveau de l’oeil et est souvent d’origine infectieuse (virale ou bactérienne). Découlant de la complication d’une conjonctivite, elle peut entraîner, s’il n’y a pas de traitement adéquat mis en place, une cécité temporaire.

Kératoconjonctivites infectieuses

Les kératoconjonctivites infectieuses sont souvent dues à une conjonctivite mal soignée ou ne répondant pas aux traitements prescrits. Dans ce cas, l’inflammation se répand jusqu’à la cornée. Des bactéries comme les Moraxella ou Borrelia peuvent en être à l’origine, tout comme les adénovirus. 

Symptômes

L’oeil gonfle et présente parfois du pus. Il change de couleur, affichant une teinte rosée quand les vaisseaux sanguins sont visibles.

Kératoconjonctivite sèche

La kératoconjonctivite peut également être causée par un manque de sécrétion par les glandes lacrymales. Cette forme est, du reste, fréquemment rencontrée.

Traitement de la kératoconjonctivite

Selon la cause, la kératoconjonctivite peut être soignée à l’aide de collyres antiviraux, antibactériens ou favorisant les sécrétions lacrymales.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :