fbpx

Karim Messous : « La diversification des aliments est importante pour le renforcement du système immunitaire»

 

Il existe de nombreux aliments qui aident à renforcer nos défenses immunitaires et il appartient à tout un chacun de les adopter en bannissant les habitudes alimentaires malsaines. C’est ce que recommande Karim Messous, diététicien qui n’est plus à présenter et dont les conseils sont très suivis. Dans une interview accordée à notre journal en ligne Esseha, il a tenu à attirer l’attention sur la nécessité d’opter pour un bon comportement alimentaire.

« Le premier conseil que je donne, c’est de diversifier l’alimentation. On affirme souvent que la vitamine C booste l’immunité. Cela est vrai, mais la vitamine E et D renforce elles-aussi notre système immunitaire. Je conseille donc la consommation de fruits et légumes de saison en raison de leur teneur en vitamine C comme l’orange, la mandarine, le citron, le poivron vert ou rouge, le kiwi… Il faut dire que tous les fruits et légumes contiennent de la vitamine C, mais je dois axer sur la diversification et particulièrement les fruits et légumes de saison ».

Karim Messous poursuit en mettant en exergue les bienfaits des poissons gras, « par exemple le thon et la sardine qui sont riches en oméga3 qui intervient de manière significative dans le renforcement du système immunitaire ». L’intervenant n’a pas manqué de préciser que 140 grammes de thon ou de sardine sont suffisants pour les besoins journaliers d’un individu en oméga3 et en protéines.

Il a également pointé du doigt la fâcheuse tendance à se passer d’un certain nombre d’aliments qui sont pourtant remplis de bienfaits. « Il y a malheureusement des personnes qui excluent de leur alimentation certains aliments comme les épinards, guernina, le navet, la betterave, en somme les aliments qui constituaient l’alimentation des familles algériennes, et même les légumineuses comme les lentilles, les haricots, le pois cassé, le pois chiche et les fèves. Tous ces derniers sont riches en fibres et en antioxydants qui ont un rôle très important dans le renforcement de l’immunité de l’organisme ».

Les dernières recommandations de Karim Messous, c’est d’éviter le stress pour ses effets néfastes sur le système immunitaire, soulignant que plus on est stressé, plus les défenses immunitaires s’affaiblissent, de pratiquer régulièrement une activité physique et de boire beaucoup d’eau.

Rachida Merkouche