fbpx

Jugé rare par les spécialistes : Un chat porteur de COVID-19 détecté en France

Un chat porteur de Covid-19 est détecté en France par l’école vétérinaire d’Alfort. C’est ce qu’a été révélé sur le site de l’école. « Un chat a été testé positif par qRT-PCR sur prélèvement rectal, ce qui a été confirmé par le centre collaborateur de l’OIE à l’Institut Pasteur. Les écouvillons nasopharyngés de cet animal ont été testés négatifs.

Ce chat présentait des signes cliniques respiratoires et digestifs », note l’école vétérinaire qui a annoncé la nouvelle. Pour rassurer l’opinion, l’école vétérinaire indique qu’il s’agit d’un « cas rare probablement transmis par son maître ». Mais elle recommande néanmoins de « garder ses distances avec son animal de compagnie lorsque l’on est atteint du Covid-19, de porter un masque en sa présence et de se laver les mains avant de le caresser ». Sophie Le Poder, professeure de virologie à l’EnvA, rappelle toutefois qu’aucune preuve ne permet d’affirmer aujourd’hui « que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SRAS-CoV-2 ».

Il est à préciser que c’est le quatrième cas du genre détecté dans le monde à ce jour. Mais les spécialistes continuent d’affirmer que la transmission du SARS-CoV-2 est avant tout interhumaine et qu’il n’y a aucune preuve que les animaux jouent un rôle dans sa transmission à l’Homme.

 

Soheib Bagdad

%d blogueurs aiment cette page :