fbpx

Journée mondiale du donneur de sang : L’Algérie au cœur de l’événement

 

C’est sous le slogan « Donnez du sang pour faire battre le cœur du monde » que l’Algérie célèbre aujourd’hui, lundi 14 juin 2021, la journée mondiale du donneur de sang.

Sous le haut patronage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, plusieurs activités seront organisées à cette occasion à travers le pays par l’Agence nationale du sang (ANS) en partenariat avec la représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Algérie, en coordination avec les Directions de la Santé, la Fédération algérienne des donneurs de sang et le mouvement associatif.

Des conférences mais aussi des journées de sensibilisation à l’adresse des citoyens et des campagnes de collecte de sang sont prévues dans le cadre de cet événement.

Pour donner un meilleur écho à cet appel au don de sang, l’ANS a uni sa voix à celle d’autres partenaires dont le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs qui consacrera le prêche du vendredi 18 juin à cette action ainsi que la Direction générale de la sûreté nationale qui, elle, lancera la deuxième campagne nationale de collecte de sang à partir d’aujourd’hui, lundi 14 juin jusqu’à mercredi 16 juin, sans oublier les autres partenaires, tel qu’il est précisé dans le communiqué.

A noter que depuis le début du mois de juin, plusieurs opérations de collecte de sang ont été initiées par l’ANS, contribuant ainsi à « assurer un approvisionnement en sang sûr et suffisant ainsi que l’accès au sang pour ceux qui en ont besoin », est-il encore noté dans le communiqué.

Enfin, il faut savoir que le slogan retenu par l’OMS cette année, (« Donnez votre sang pour faire battre le coeur du monde »), vise à mettre en exergue « la contribution essentielle des donneurs de sang qui permettent que le cœur du monde continue de battre en sauvant des vies et en améliorant l’état de santé des patients ». De même qu’« il relance l’appel mondial de sensibilisation au besoin universel de produits sanguins pour que davantage de personnes donnent leur sang régulièrement partout dans le monde pour répondre à la demande sans cesse croissante et contribuer ainsi à une meilleure santé », conclut le communiqué.

Hassina Amrouni

%d blogueurs aiment cette page :