Journée mondiale des sourds : Nécessité d’un dépistage précoce

Qu’elle soit fêtée le 23 septembre ou le dernier samedi du même mois, la Journée mondiale des sourds est, à chaque fois, l’occasion de sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes.
Selon l’OMS, 466 millions de personnes soit plus de 5 % de la population mondiale ont une déficience auditive handicapante. 34 millions d’entre elles sont des enfants. On estime, par ailleurs, que d’ici 2050, ils seront plus de 900 millions de personnes à souffrir d’une déficience auditive incapacitante, soit une personne sur 10 souffriront de déficience auditive incapacitante.
La surdité
On dit qu’il y a perte d’audition lorsqu’une personne ne peut entendre aussi bien qu’une personne ayant une audition normale (le seuil est de 25dB). Cette perte d’audition peut être légère, moyenne, sévère ou profonde et peut toucher une oreille ou les deux.
Causes
La déficience auditive peut être due à diverses causes : génétiques, complications à la naissance, certaines maladies infectieuses ou infections chroniques de l’oreille, utilisation de certains médicaments, exposition à un bruit excessif ou au vieillissement.
Traitement
Pour les personnes souffrant d’une déficience auditive, l’état peut être amélioré grâce à l’utilisation de prothèses auditives, d’implants cochléaires ou de dispositifs d’aide à l’audition (sous-titrage, la formation à la langue des signes et d’autres formes de soutien éducatif et social). Elles pourraient, par ailleurs, bénéficier de services d’orthophonie ou de réadaptation.
Dépistage précoce
Les personnes atteintes de déficience auditive voient leur état amélioré grâce à un dépistage précoce. Pour cela, le dépistage préscolaire, scolaire et professionnel des maladies de l’oreille et des déficiences auditives est nécessaire pour détecter et traiter précocement une éventuelle perte d’audition. Le recours à des dispositifs auditifs contribuent à une meilleure intégration sociale.
Kamir B
%d blogueurs aiment cette page :