Journée mondiale de la vue : 80 % des cas de cécité sont évitables

La cécité peut être innée ou se déclarer plus tard dans la vie. La Journée mondiale de la vue est une occasion pour mieux sensibiliser les gens sur les causes de la cécité et de s’informer sur les différents traitements disponibles à notre ère. Elle peut être liée à des facteurs d’origine génétique, à un accident ou à une maladie infectieuse.

En Algérie, ce sont la cataracte, le glaucome, rétinopathie diabétique ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité. 62.000 non voyants ont été recensés selon les statistiques de 2013.

Le glaucome qui est considéré comme la troisième cause de cécité dans le monde après la cataracte et le trachome et à l’origine de quelque 5,2 millions de cas, il occupe la deuxième place en Algérie après la cataracte. Plus de 500.000 algériens souffrent de cette maladie dont 500 ignorent leur pathologie. Il survient à partir de 40 ans. Le taux de glaucomateux chez les personnes de cette tranche d’âge et plus est actuellement de moins de 2% et varierait entre 6% et 8 % pour celles âgées de 70 ans et plus, selon la présidente de la Société algérienne du glaucome, le professeur Malika Tiar.

Il existe plusieurs formes cliniques de cette maladie en Algérie dont la plus dangereuse est le glaucome primitif à angle ouvert avec 90% du total des personnes souffrant de cette pathologie. Il évolue lentement de manière insidieuse sans aucun symptôme.

Pour cette raison que les spécialistes appellent à organiser des campagnes de sensibilisation et inciter les personnes âgées de plus de 40 ans à se rapprocher des services d’ophtalmologie pour une consultation. Il important de noter que la prise en charge précoce de cette maladie, aussi bien par le laser ou la chirurgie, pourrait faire éviter la cécité.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, jusqu’à 80 % des cas de cécité sont évitables, soit qu’ils résultent d’affections évitables (20 %), soit qu’ils soient guérissables (60 %) et que la vue puisse être recouvrée.

Anais Ouardi

%d blogueurs aiment cette page :