Journée mondiale de la physiothérapie : Une discipline au vaste domaine d’intervention

Chaque année, le 8 septembre est une journée spéciale pour tous les kinésithérapeutes et physiothérapeutes du monde : c’est la Journée mondiale de la physiothérapie. L’occasion de faire découvrir la profession et de la promouvoir auprès du plus grand nombre.

Créée par la Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT), depuis 1996, cette journée vise à « mettre en valeur ce métier qui apporte des solutions à des problèmes de santé par la rééducation des membres, que ce soit pour une simple entorse ou suite à une opération. C’est l’occasion pour les kinés de sensibiliser le public à la contribution cruciale de leur profession pour garder les gens en santé, mobiles et indépendants ».

Beaucoup de personnes pensent – à tort- que la physiothérapie sert seulement à traiter les problèmes articulaires ou musculaires. Or, la physiothérapie, c’est beaucoup plus que cela. Cette discipline de la santé regroupe un ensemble de modalités (techniques manuelles, exercices, électrothérapie, thermothérapie, etc.) et intervient dans la prévention, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des déficiences et incapacités touchant aussi bien le système neurologique, circulatoire ou respiratoire.
Pratiquée par les kinésithérapeutes, la physiothérapie peut être la réponse à de nombreuses pathologies car elle permet au patient de retrouver le maximum de ses capacités physiques.

A travers une expertise ciblée, le physiothérapeute peut déterminer les causes profondes d’une blessure ou d’une douleur handicapante. Le physiothérapeute intervient notamment en cas de douleurs à la nuque ou au dos, aux os, articulations, muscles, ligaments, problème pulmonaire comme l’asthme, problème de santé pelvienne comme les problèmes de vessie et intestinaux liés à l’accouchement, problème cardiaque, perte de mobilité suite à un traumatisme cérébral, sclérose en plaques, fatigue, douleur, rigidité et faiblesse musculaire…etc
Plusieurs techniques de traitement sont pratiquées par les physiothérapeutes, à commencer par les techniques manuelles (massage et rééducation), l’électrothérapie (laser, ultrasons,…etc), l’hydrothérapie ou la thalassothérapie (traitement dans l’eau), la thermothérapie (par la chaleur) ou la cryothérapie (par le froid (cryothérapie).

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :