Journée internationale des handicapés : Une frange durement impactée par la Covid-19

 

Depuis 1992, la journée du 3 décembre est dédiée aux personnes handicapées. Cette année, la célébration de cette journée est placée sous le thème « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ».

A cette occasion, le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres a écrit : « Pendant que le monde s’efforce de se relever de la pandémie, nous devons garantir que les aspirations et les droits des personnes en situation de handicap seront pris en compte et dûment respectés dans un monde post-COVID-19 qui devra être inclusif, accessible et durable. Cette ambition ne pourra être réalisée que si des consultations actives sont menées avec les personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent. »

Rappelant, à juste titre, qu’un milliard de personnes à travers la planète sont en situation de handicap et forment « un des groupes les plus exclus de la société », les Nations-Unies dans un communiqué émis à l’occasion de cette journée, indiquent que cette catégorie sociale figure parmi les plus durement impactées par la pandémie de la Covid-19, en termes de décès et de préciser encore qu’elle a « un accès moindre que quiconque aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale », qu’elle est exposée « à un risque élevé de pauvreté, de violence, de négligence ou d’atteintes » et subit « de façon disproportionnée les incidences, directes ou indirectes, de la pandémie de COVID19 ».

Cette frange de la société, souvent marginalisée en raison d’un handicap physique ou mental, est inscrite au Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2015 et dont la promesse primordiale est « l’inclusion du handicap » comme « aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable et de la paix et de la sécurité ».

Coïncidant avec la 13ème Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, la célébration de cette journée aura lieu cette année en marge de cet important rendez-vous prévu tout au long de cette première semaine de décembre.

Hassina Amrouni

%d blogueurs aiment cette page :