Intoxications alimentaires : Comment bien conserver les aliments ?

Eviter une contamination bactérienne, passe par des règles d’hygiène strictes mais aussi par une bonne conservation des aliments.

Donc avant toute manipulation de fruits, légumes ou tout autre nourriture, il faut se laver soigneusement les mains. Ensuite, la règle d’or est de javelliser partout : table, plan de travail…etc

La première mesure d’hygiène est de faire place nette dans la cuisine, le réfrigérateur et tout autre endroit où sont stockés les aliments. Puis, il faut désinfecter avec une solution javellisée, en laissant agir quelques minutes avant de rincer.

Trier ensuite les œufs en les isolant du reste des aliments car ils sont souvent infectés par les salmonelles. Le risque est d’autant plus grand que nous les mangeons souvent crus en mayonnaise ou dans certains desserts. Quant aux œufs durs, il vaut mieux les faire cuire longtemps.

La viande est, quant à elle, à mettre au frais le plus vite possible après l’achat et préparée ou mangée dans les heures qui suivent.

Il faut également bien cuire le poulet et la dinde pour détruire les bactéries. Les jambons (dinde, veau) salés ou fumés ainsi que les charcuteries peuvent être contaminés par le Clostridium botulinum, très résistant à la chaleur et responsable du botulisme. Donc mieux vaut éviter ces préparations artisanales.

Enfin et concernant l’eau, souvent porteuse de microbes, il faut rester très attentif. Néanmoins, où que l’on se trouve, le thé reste la valeur sûre. L’eau ayant bouilli, les germes sont détruits.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :