Insuffisance cardiaque, hypertension artérielle et infarctus du myocarde : 16 médicaments retirés du marché à titre préventif

Le ministère de la Santé vient d’annoncer la décision de retirer du marché seize médicaments destinés essentiellement au traitement de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertension artérielle et de l’infarctus du myocarde, et ce à titre préventif suite à une alerte internationale lancée dans ce sens.

Il s’agit en tout de 16 médicaments contenant du Valsartan. Ces médicaments sont prescris dans le traitement de l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle ou encore l’infarctus du myocarde. Chez nous, ils sont fabriqués par les laboratoires Inpha Medis, Merinal, Nad Pharmadic et Taphco, selon un communiqué du ministère rendu public aujourd’hui jeudi 19 juillet.

Le communiqué, précise que le retrait est une mesure préventive prise suite à une « alerte internationale mettant en garde contre la présence d’une impureté appelée « N-Nitroso Diméthylamine (NDMA) » contenue dans une substance active fabriquée par la société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals ». Il s’agit d’une impureté retrouvée dans la substance active fournie par le fabricant chinois et qualifiée de potentiellement cancérogène sans représenter de risque aigu pour le patient, selon toujours la même source.

Les patients qui prennent des médicaments à base du Valsartan dans le cadre de leur traitement sont invités à se référer à leur médecin traitant, précisant que « le retrait s’est fait sur la base du principe de précaution ».

Tinhinane B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :