fbpx

Installation de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire : La présidence confiée au Pr Kamel Sanhadji

L’Agence nationale de la sécurité sanitaire a été officiellement installée, ce samedi 13 juin, par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune.  Regroupant des spécialistes et des experts algériens de renommée mondiale, cette agence dont la présidence a été confiée au Pr Kamel Sanhadji sera, en quelque sorte, « le cerveau» à même de garantir «un haut niveau de soins, de médecine qualitative, de protection maternelle et infantile et une prévention plus large contre les différentes maladies».

Placée directement sous l’autorité du chef de l’Etat, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire sera « autonome. Ses membres seront évidemment désignés par le président de la République. Elle sera organisée en plusieurs directions et chaque direction aura un plan d’action », a encore expliqué le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid a rappelé à chaque fois dans ses déclarations que « cette agence qui vient en soutien à la santé pour l’alerter, veillera aussi sur l’état de santé des citoyens, ainsi que sur les moyens qui sont mis à sa disposition, à l’état d’hygiène, à l’état des hôpitaux ». Le ministère occupe le terrain, c’est-à-dire les hôpitaux, les équipements. L’agence sera là pour nous observer, nous assister, nous contrôler, nous guider », a expliqué le Pr Benbouzid.

Désigné pour présider aux destinées de cette nouvelle agence, le Pr Kamel Sanhadji sera sans aucun doute à la hauteur de la mission qui lui est confiée. Né le 5 septembre 1954 à Alger, le Pr Kamel Sanhadji est titulaire d’un doctorat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lyon en 1984 et d’un doctorat d’Etat ès Sciences de l’Université Lyon 1, en 1987.

Il a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de Directeur de Recherches à Lyon, spécialisé dans les déficits immunitaires, l’immunologie des transplantations et le sida ou encore celle de Professeur des universités depuis 2002 et Praticien hospitalier à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon.

Kamir B.