Inauguration du siège de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques par le ministre de la santé

Le ministre de la santé a procédé, ce mercredi 01 juillet, à l’inauguration de l’agence nationale des produits pharmaceutiques, une structure très importante dans le système de santé Algérien dont le décret exécutif de création a été promulgué le 03 juillet 2019 .
Dans un point de presse, le ministre de la santé, Pr Benbouzid, a indiqué que cette agence contribuera grandement au développement qualitatif des soins et de tout le dispositif de santé publique.
Le premier responsable du secteur a souligné que l’ANPP aura comme charges et missions : l’enregistrement des médicaments, l’homologation des dispositifs médicamenteux, le contrôle et l’expertise des unités de production de médicaments, la veille permanente sur la conformité des médicaments et de tous les dispositifs médicaux et en signaler les défauts de fabrication ou d’utilisation aux autorités publiques compétentes.

Le ministre a assuré que l’ANPP dont le rôle et les missions principales visent la garantie d’un service de santé publique de qualité, est pourvue de moyens humains à la hauteur des défis. Les fonctionnaires qui la composent ont tous une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de du contrôle, au sein du laboratoire national du contrôle des produits pharmaceutiques, assure le ministre qui souligne que ledit laboratoire sera désormais partie intégrante de l’ANPP.
Il est également attendu de l’ANPP le développement d’une colossale entreprise numérisation de tous ce chapitre relatif à la production et distribution du médicament et des dispositifs médicaux pour assurer une fluidité dans le traitement des dossiers. Comme il est endossé à l’ANPP la lourde mission de veiller sur la lutte contre la contrefaçon, de se doter de moyens humains conséquents pour contrôler les dispositifs relatifs à la microbiologie et les poisons, ainsi que l’octroi des agréments.

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :