Il est plus facile d’éviter les vergetures que de s’en débarrasser

Elles peuvent apparaitre sur différentes parties du corps mais se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. Les vergetures, c’est d’elles qu’il s’agit, sont des stries fines en forme de cicatrices longues, en fait des déchirures du derme profond situé entre l’épiderme et l’hypoderme, qui peuvent apparaître pendant la grossesse, lors d’une prise importante et brutale de poids ainsi qu’à l’adolescence durant la puberté.

Selon les spécialistes, au début, elles sont de couleur rouge violacé, et sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau. Si les vergetures se caractérisent par un étirement intense et brusque de la peau, on apprend que la perte de poids extrême peut également les faire apparaître.

Les femmes sont plus touchées que les hommes qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, peuvent en avoir eux aussi. Il est indiqué que l’hérédité joue un rôle dans l’apparition de vergetures, il existe une prédisposition génétique à leur formation.  Celles-ci ne sont pas nocives et n’affectent pas la santé, mais elles peuvent être source d’inconfort moral et affecter la qualité de vie de la personne concernée en raison d’une préoccupation esthétique. Elles peuvent, en effet, causer une détresse émotionnelle et psychologique, en particulier à la puberté, aux derniers stades de la grossesse ou pendant la période post-natale.

Les vergetures ne peuvent pas disparaître totalement, mais certains traitements sont considérés comme pouvant en atténuer l’apparence, tels que certaines crèmes, gels, lotion, laser et chirurgie esthétiques. Il existe toutefois peu de preuves médicales sur l’efficacité de certains de ces traitements. Ce qui fait dire aux praticiens qu’il est plus facile d’éviter les vergetures que de s’en débarrasser, ceci à travers certains gestes et comportements.  Il faut boire beaucoup d’eau, manger sainement et bouger pour maintenir un poids santé, hydrater la peau afin qu’elle reste élastique en privilégiant les crèmes contenant du collagène, les mieux indiquées dans ce sens. On peut aussi appliquer de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité sur les zones sensibles (les hanches et les cuisses).

 

Nadia Rechoud

%d blogueurs aiment cette page :