Tabagisme: risques accrue sur le cœur

« La fumée de cigarette contient de nombreuses substances toxiques, dont certaines sont particulièrement nocives pour le système cardiovasculaire ». C’est on ne peut plus clair quant aux méfaits de la cigarette sur la santé de façon générale et sur le cœur de manière particulière et cet énoncé constitue une alerte à l’intention des fumeurs.

Rappeler le danger que représente ce fléau qu’est le tabagisme n’est jamais de trop. Un fléau qui tue quelques 15.000 personnes par an dans notre pays alors que près de la moitié de la population est confrontée au risque de développer des maladies mortelles du fait de leur tabagisme.

Il est surtout utile d’informer sur les risques cardiovasculaires liés au tabagisme, fumeurs et non-fumeurs connaissant plus les conséquences sur les poumons. Les spécialistes n’ont de cesse d’alerter sur l’issue néfaste de l’addiction à la cigarette, la présentant comme étant un facteur de risque important d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Les fumeurs ne sont pas sans savoir qu’ils ruinent leur santé au fil du temps, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est l’incidence du tabac sur leur cœur. Ils ignorent aussi que plus ils persistent dans la durée, plus le risque d’être « frappé » par une maladie cardiovasculaire est élevé. Les méfaits du tabagisme progressent lentement mais surement.

L’oxygène transporté dans le sang est réduit peu à peu, il laisse place au monoxyde de carbone contenu dans la fumée de la cigarette, ce qui aboutit à des dépôts de plaques graisseuses sur la paroi des artères. La nicotine quant à elle favorise la formation de caillots à travers l’augmentation de la tension artérielle et de la baisse du bon cholestérol. Lorsque les dépôts de graisse deviennent importants, ils conduisent au rétrécissement des artères jusqu’à l’obstruction du fil sanguin. Des crises cardiaques surviennent ainsi lorsqu’il s’agit de l’artère coronarienne et quand ce sont les artères carotidiennes qui sont bouchées ce sont fatalement les accidents vasculaires cérébraux.

Il convient donc de renoncer à la cigarette. Plus facile à dire qu’à faire, diront les fumeurs, mais il y va de leur vie.

Tinhinane. B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :