Hypertension : Ces habitudes qui augmentent la pression artérielle

Bien qu’il n’existe pas de statistiques officielles, la Société algérienne d’hypertension artérielle (SAHA) estime dans une étude datant de 2017 que 35% d’Algériens de plus de 18 ans sont hypertendus. L’effrayante progression de cette maladie serait principalement due à plusieurs facteurs comme le changement dans nos habitudes alimentaires, des problèmes de pollution et la sédentarité (manque d’activité physique) chez la population algérienne.

Souvent silencieuse, cette pathologie fait pourtant des ravages sur le corps, en atteignant notamment des organes comme le cœur, les reins, les vaisseaux sanguins ou la rétine.

Pour l’American Heart Association certaines habitudes, peu connues, seraient, sur le terme, responsables de faire monter la tension artérielle.

La même source ajoute que quatre habitudes de notre vie quotidienne peuvent affecter la pression artérielle, la première étant « une mauvaise automesure », c’est-à-dire une mesure effectuée à la maison par le patient pour « diagnostiquer une hypertension, ou contrôler l’efficacité du traitement antihypertenseur ». Les erreurs de prise de tension peuvent donner de fausses lectures et par conséquent de faux diagnostics. C’est pourquoi, l’American Heart Association (AHA) recommande de procéder à ces mesures chez un médecin ou un spécialiste de santé.

Selon l’AHA, il est important de se préparer avant la prise de la mesure, d’abord en vidant sa vessie, en évitant cigarette et caféine, une demi-heure avant et rester assis quelques minutes. Durant la prise, il convient de poser son bras sur une surface à hauteur de la poitrine, les pieds à plats et ne pas parler. Autre précaution, ne pas prendre de médicaments sans ordonnance, notamment les médicaments de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, naproxène), ou encore certains médicaments sur ordonnance comme ceux pour le traitement de la santé mentale, les corticoïdes, les contraceptifs oraux, les immunodépresseurs, certains anticancéreux…etc.

A cela s’ajoute un excès d’alcool ou de caféine. Enfin, la prise de certains compléments alimentaires à base de plantes comme la réglisse ou encore des remèdes « maison » sont susceptibles d’augmenter la pression artérielle, surtout lorsqu’ils interagissent avec certains médicaments.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :