fbpx

HTA/Diabète : L’ASEPA organise une campagne de sensibilisation et de dépistage

 

L’Association scientifique des étudiants en pharmacie de l’université d’Alger (ASEPA) organise à partir de dimanche 20 juin 2021 une grande compagne de sensibilisation sur l’hypertension artérielle et le diabète.

Ces deux pathologies chroniques touchant des millions d’Algériens (14,4 % pour le diabète et 23.6% pour le HTA) ne sont pas fatales quand elles sont dépistées à temps, d’où l’importance de cette action de sensibilisation et de dépistage placée sous l’intitulé « Parce que savoir, c’est prévoir ».

Cet événement entrant dans le cadre des activités de Santé Publique de l’ASEPA comprend cette année encore, à l’instar des années précédentes, un vaste et riche programme qui sera étrenné le dimanche 20 juin à partir de la Place de la Grande Poste d’Alger où les citoyens sont invités à venir se faire dépister gratuitement.

Sur place, ils bénéficieront également d’informations « justes » pour « corriger » certaines notions erronées autour de ces deux pathologies. Ainsi, selon le communiqué de l’ASEPA transmis à notre rédaction, cette campagne est l’occasion idoine pour « informer le maximum de citoyens tout âge confondu, mettre la lumière sur les facteurs de risque en vue de diminuer la survenue de ces deux maladies chroniques chez les personnes prédisposées, aborder les complications et l’importance d’une bonne hygiène de vie et réaliser une enquête sur la prévalence de l’HTA et du diabète pour suivre l’évolution au cours des années », note-t-on encore.

Trois autres journées de sensibilisation et de dépistage sont prévues le lundi 21 juin au Ruisseau (Alger), le mardi 22 juin à la Place Kennedy à El Biar et le mercredi 23 juin au niveau d’une entreprise sise à Rouiba.

La campagne sera clôturée par le traditionnel Pharmarathon qui sera organisé le samedi 26 juin à partir de 9h au niveau du stade du 5 juillet. Cet événement sportif qui rallie à chaque fois un grand nombre de participants vise à « promouvoir un mode de vie optimal en adoptant une alimentation saine et une activité sportive », lit-on dans le communiqué.

A noter enfin que cette campagne HTA/diabète coïncide avec les cent ans de la découverte de l’insuline, l’occasion pour les membres de l’association de revenir le mode d’action et de fonctionnement de cette hormone qui joue un rôle de régulateur du taux de glycémie dans le sang.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :