Hausse des contaminations à la Covid-19 à Jijel, la DSP fait appel aux médecins privés

 

Face à une hausse inquiétante des cas de contamination au Covid-19, la direction de la santé de la wilaya de Jijel a lancé aujourd’hui un appel aux professionnels de la santé exerçants dans le secteur privé afin de venir en aide aux personnels au niveau des établissements hospitaliers de la wilaya.

Ces derniers ont enregistré durant le mois d’octobre, plus de 1 000 personnes atteintes au coronavirus et 75 décès, selon des sources sanitaires qui confirment que la wilaya de Jijel est dans une situation de crise, notamment avec le manque d’oxygène enregistré depuis plusieurs jours, dans la plupart des établissements sanitaires et le manque de moyens humains et matériels en cette période de crise sanitaire .

« La contamination est fulgurante et les hôpitaux sont saturés »indique-on. Les services dédiés à la prise en charge des patients atteints de coronavirus enregistrent une moyenne de 80 décès et 1 000 cas durant les deux mois d’août et de septembre.

Relâchement total chez les citoyens
Sur le terrain l’on constate que les règles d’hygiène ne sont pas toujours respectées par la population au moment où ils étaient censés respecter les gestes barrières afin d’éviter la propagation du Covid-19. Des clients collés-serrés dans les magasins et le non-respect de la distanciation physique dans les marchés des fruits et des légumes.

En effet, le port du masque rendu obligatoire et l’observation de la distanciation dans l’espace public sont un fait rare à Jijel. Des groupes de jeunes collés les uns aux autres sans bavettes et des clients en nombre important au niveau des centres commerciaux, des magasins des vêtements et des superettes de plus en plus bondés.

Des comportements irresponsables de la part des citoyens, alors que le virus est encore actif et continue à affecter plus de 400 personnes au quotidien, selon le bilan du ministère de la santé.

La situation nécessite de porter un masque, se laver les mains régulièrement et garder une distance avec toutes les personnes qu’on rencontre pour briser la chaine de l’épidémie de Covid- 19, en l’absence de vaccin.

De Jijel, Kinan Meliani

%d blogueurs aiment cette page :