Gestes de premiers secours Plus de 138000 bénévoles formés par la Protection civile

En Algérie, des cycles de formation de secouristes volontaires sont initiés chaque année depuis 2010 par la Protection civile algérienne, afin de permettre à ces secouristes d’intervenir auprès de leurs familles, voisins ou même dans la rue, en cas de situation d’urgence.

Ainsi et dans le cadre du plan national « Un secouriste par famille », 138 140 citoyens ont été formés dans le domaine des premiers secours par la Protection civile algérienne ces dix dernières années parmi lesquels des étudiants, des lycéens, des collégiens et même des élèves du primaire.

Considéré à juste titre comme le « maillon fort » de la chaîne d’intervention, le citoyen est, chaque année, invité par la protection civile à participer à une formation où lui sont prodigués les différentes techniques de premiers secours pouvant lui permettre de faire face aux divers accidents quotidiens ou encore aux risques majeurs comme les catastrophes naturelles, par exemple, jusqu’à l’arrivée des équipes de secours professionnelles.

La formation comprend un volet théorique et un volet pratique. En fin de formation, une attestation de secouriste volontaire est remise au candidat qui aura réussi à l’examen final.

Hassina Amrouni 

%d blogueurs aiment cette page :