Génériques : Un salon et des formations pour convaincre les plus réticents

Pas moins de 300 personnes entre opérateurs, pharmaciens et médecins ont participé ce vendredi, le 19 octobre 2018, au 1er salon des pharmaciens et des répartiteurs pharmaceutiques, organisé par le laboratoire pharmaceutique « Tabuk Pharmaceuticals »,  à El Oued. Le but de cette manifestation scientifique est de regrouper l’ensemble des professionnels de la santé, afin de mettre en exergue la qualité et la valeur ajoutée du générique sur le marché algérien. C’est ce qu’a précisé la directrice général de Tabuk Algérie, Dr Malika Benmoufouk, lors d’un point de presse tenue en marge du salon.

Mme Benmoufouk a affirmé que son groupe essaye au même titre que d’autres opérateurs, de faire passer un message en précisant que  « l’économie de santé va vers le médicament générique » et « comment nous allons tous ensemble aussi bien les médecins, les pharmaciens, et les grossistes à accompagner le patient algérien à comprendre la valeur du produit générique »

Face à une certaine réticence de la part de certains patients, plus au moins aisés et de la part de certains médecins « pro-princeps », le laboratoire Tabuk a jugé utile d’organiser ce salon avec des formations au profit des professionnels de la santé, afin de sensibiliser le patients à accepter d’une manière convaincante l’efficacité du générique. Car , est selon  la première responsable de Tabuk Algérie  «  le générique est un médicament à part entière qui répond efficacement aux objectifs thérapeutiques » en enchaînant  « Et répond exactement , aux exigences de  l’économie du pays ».

Justement, dit-elle, les formations programmées lors de salon consiste également à apprendre aux pharmaciens, comment communiquer de manière efficace et efficiente et de manière simple avec le patient, afin de convaincre notamment les réticents qu’un générique a les mêmes qualités que le princeps. Elle insiste en affirmant que   « le médicament générique est identique ou équivalent aux médicaments princeps, qu’il a la même composition qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique et dans la bioéquivalence avec la spécialité de référence »

Tabuk Pharmaceuticals fait partie des Laboratoires Tabuk Pharmaceuticals, multinationale leader dans le développement, production et commercialisation des médicaments génériques et des produits de marque sous licence internationale avec une forte concentration dans la région MENA (Moyen orient et Afrique du nord).

Tabuk Pharmaceuticals s’appuie sur son centre de recherche et développement basé à Amman en Jordanie et ses 4 usines de production : 2 en Arabie Saoudite, 1 au Soudan et le dernier réalisé est celui de l’Algérie agrée par le ministère de la santé en fin de l’année 2016.

Le site de Tabuk Algérie occupe 6200 m2 à la zone industrielle de la ville de Blida située à environ 40 km de la capitale Alger et est spécialisé dans la fabrication des formes sèches (comprimés et gélules)

Avec une capacité de production de 20 millions de boites, Le site est conçu selon les dernières recommandations et standards internationaux et équipé par des équipements de production et de contrôle de hautes technologies.

Fadila. K

%d blogueurs aiment cette page :