Fruits et légumes contenant le plus de pesticides après lavage : Les raisins les plus infestés

Chaque année, l’Environmental Working Group (EWG) dévoile les aliments non biologiques qui détiennent les plus fortes quantités de pesticides. Surnommés les « Dirty Dozen », l’organisation rappelle que leur consommation est néfaste pour l’organisme.

Pour la première fois, l’EWG a testé les raisins. À leur grande surprise, les raisins font partie des fruits les plus infestés.  Environ 99 % d’entre eux sont contaminés par au moins deux produits chimiques. Leurs grappes contiennent environ trente pesticides.

Il faut savoir que si les pesticides participent à une meilleur « qualité » de l’aliment, ces derniers peuvent mettre à mal la santé de celui qui s’y expose ou les consomme.

En 2020, l’EWG a recensé les fraises, les épinards, le chou-frisé, les nectarines, les pommes, le raisin la pêche, les cerises, les poires, les tomates, le céleri et les patates.
Selon l’organisme, près de 90 % des échantillons analysés contiennent des résidus de deux pesticides ou plus.
Très prisé aux États-Unis pour sa réputation d’aliment sain, le chou frisé détient pourtant la troisième place dans le classement de l’EWG. D’après les recherches de l’USDA, un pesticide classé comme cancérogène est régulièrement détecté sur ce légume vert.

Il faut savoir que les pesticides utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes ou les parasites s’avèrent nocifs pour notre santé.

 

Les produits les plus sûrs : Les « Clean Fifteen »,

En plus de révéler les fruits et les légumes les plus pollués par des pesticides, l’EWG a également listé les produits non-biologiques les plus sûrs. Surnommés les « Clean Fifteen », une quinzaine d’aliments se trouvent dans le classement de l’association à savoir l’avocat, le maïs doux, l’ananas, les oignons, la papaye, les petits pois (surgelés), les aubergines, les asperges, le chou-fleur, le melon, les brocolis, les champignons, les kiwis, le chou, le melon-miel.

Nouhad Ourebzani

%d blogueurs aiment cette page :