Fertilisant naturel : La peau de banane, un engrais de premier choix

La peau de banane est un produit qui a une certaine valeur quand on le recycle, il serait dommage de la jeter à la poubelle alors qu’elle offre de multiples possibilités au jardin. Fertilisant naturel, la peau de banane constitue un engrais de premier choix puisqu’elle regorge de potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes. C’est aussi un nutriment naturel très utile pour la croissance des plantes. En plus du potassium, la peau de banane a la faculté d’améliorer la qualité du compost en apportant un supplément de magnésium et de fer.

Il faut savoir que la peau de banane ne contient aucun azote alors que c’est le seul minéral qui est vraiment insuffisamment disponible dans la plupart des sols.

Il est possible de se servir des lanières de peau de banane comme paillis au jardin. Il suffira de le placer au pied de vos plantes, cela aura en plus pour effet d’éloigner les pucerons et autres petits parasites et de fertiliser vos végétaux. Les rosiers apprécieront tout particulièrement ce traitement

Aussi vous pouvez placer les peaux de banane dans un grand bocal rempli d’eau pendant quelques jours, puis arrosez vos plantes ou rosiers avec cette eau. De même, pour nettoyer efficacement vos plantes vertes, utilisez l’intérieur de la peau de banane, la poussière n’y résistera pas et les feuilles seront bien brillantes.

L’odeur de la peau de banane est aussi un répulsif pour certains insectes nuisibles qui ont trouvé refuge dans le jardin. Par exemple, pour se débarrasser des pucerons, il est conseillé de disposer de la peau de banane brûlée au pied des plantes car le sucre contenu dans la peau de banane peut être employé comme piège à mites. En effet, déposer des lanières de peau de banane au coin des murs permet d’attirer ces petites bêtes. Lorsqu’elles viendront s’agglutiner sur l’épluchure, il suffira alors de les asperger d’insecticide qui la tuera sur le coup.

Le Hic est si vous rêvez de voir les papillons envahir votre jardin, placez quelques lanières de peau de banane, çà et là sur les tiges des végétaux. Ils seront attirés.

 

Nouhad Ourebzani

 

%d blogueurs aiment cette page :