Fatigue oculaire et inflammations coronariennes : La lutéine, le remède miracle pour les yeux

La vue est sujette à des tensions dues à l’âge mais aussi à des facteurs extérieurs qui agressent les yeux tels la lumière bleue des écrans.

En effet, les yeux sont souvent agressés par la lumière, qui attaque les photorécepteurs. Avec le temps, ces organes sont naturellement assujettis à divers troubles comme la dégénérescence maculaire liée l’âge (DMLA). On a naturellement tendance à penser aux lunettes avec filtre anti-lumière bleue, et de lunettes de soleil de qualité. Il en va de même pour la limitation de la fatigue oculaire liée aux écrans en faisant des pauses et des exercices de relaxation.

Mais il y a mieux que ça et dans la nature. Le caroténoïde, connue sous le nom de “lutéine”, est capable de protéger les yeux et de préserver la vue. Selon une étude, elle pourrait également réduire l’inflammation chez les malades coronariens.

Les personnes désirant ménager leurs yeux et préserver leur vue peuvent donc prendre de la lutéine, une molécule qui se trouve à l’état naturel dans les légumes verts (épinards, brocolis, petits pois, etc.), les légumes jaunes (carotte, maïs) ou encore le jaune d’œuf et les piments. Il existe également de la lutéine sous forme de compléments alimentaires tels que la chlorelle – un produit naturel de la famille des micro-algues – qui est tout simplement l’aliment connu le plus riche en lutéine.

La lutéine a des propriétés antioxydants et est capable de filtrer la lumière bleue. Des études ont montré que cette molécule pouvait prévenir la dégénérescence de la rétine et ainsi préserver la vue, et donc limiter les risques de problèmes oculaires qui apparaissent avec le temps.

Des chercheurs suédois ont observé en 2017, 193 patients atteints de maladie coronarienne, et avaient conclu que la lutéine serait capable de réduire l’inflammation chez les patients atteints d’insuffisance coronarienne. Les scientifiques poursuivent leurs recherches afin de déterminer si l’augmentation de la consommation d’aliments riches en lutéine pouvait avoir un effet positif sur le système immunitaire de ce genre de patients.

Tinhinane B

%d blogueurs aiment cette page :