fbpx

Face à la remontée de la pandémie : Le gouvernement adopte une série de nouvelles mesures préventives

Une série de mesures pour faire face à la grave propagation de la pandémie de Covid-19 ,a été annoncée par le premier ministère. Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui en début d’après-midi, le gouvernement a décidé  d’imposer un confinement partiel de 20h00 à 5h00 du matin dans 29 wilaya, l’interdiction du transport public et privé les week-ends, le report de la rentrée universitaire et de la formation professionnelle et le contrôle inopiné des écoles et des mosquées.

La mesure du confinement nocturne partiel concerne d’abord les 20 wilayas où un couvre-feu est déjà imposé de 23h00 à 5h00 du matin : Alger, Tizi Ouzou, Batna, Bejaia, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Jijel, Sétif, Annaba, Constantine, Médéa, M’Sila, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arreridj et Boumerdes. « Cette mesure est applicable à partir du 10 novembre », précise le communiqué. Le gouvernement a décidé aussi d’étendre également cette mesure de confinement partiel à domicile à neuf autres wilayas, en l’occurrence, Adrar, Guelma, Illizi, Tindouf, Tissimsilt, El Oued, Khenchela, Tipaza et Ain Timouchent.

Le report de la rentrée universitaire et de la formation professionnelle jusqu’au 15 décembre prochain est l’autre mesure phare du nouveau plan adopté.

Concernant les écoles, le premier ministère invite les directions de l’éducation à effectuer des contrôles inopinés pour vérifier le respect des mesures de prévention. Les mêmes contrôles seront également, selon le même communiqué, imposés aux mosquées.

Par ailleurs, le gouvernement insiste sur la nécessité de fournir à l’ensemble des structures de santé des tests PCR, de nouveau lits et l’amélioration des conditions de travail du personnel médical.

L’autre mesure annoncée concerne la suspension du transport urbain, public et privé, durant les jours du week-end. Le gouvernement décide également de renforcer la surveillance et l’inspection des magasins et autres activités qui accueillent le public, « dans le but d’assurer la bonne mise en œuvre des mesures préventives, tout en établissement des avertissements pour les contrevenants ou en fermant les magasins coupables de négligence ».

Selon la même source, il a été également décidé d’intensifier les opérations de désinfection des espaces publics.

Nora S.

%d blogueurs aiment cette page :