fbpx

Examens de fin d’année : Des chercheurs préconisent de faire des « pauses » entre deux séances de révision

 

A une poignée de jours des derniers examens de fin de cycle pour les collégiens et lycéens et de fin d’année pour les étudiants, la saturation est à son comble.

Pour booster une mémoire qui joue parfois des tours en raison de la fatigue et du stress, « la » solution est, selon une équipe de scientifiques américains dans les pauses que l’on doit s’octroyer entre les séances de révisions.

Des chercheurs du National Institute of Health (NIH) dans le Maryland ont, en effet, constaté que « notre cerveau récapitule les nouvelles informations en vitesse accélérée lorsque nous faisons une pause. Un processus inconscient, qui permettrait aux tous nouveaux souvenirs de s’ancrer dans la mémoire au moment des breaks ».

On savait déjà que pendant le sommeil, certaines zones du cerveau liées à l’apprentissage se réactivaient mais aujourd’hui, avec cette nouvelle découverte, on sait aussi que le « repos éveillé » est tout aussi bénéfique. Pour cela, pas besoin de dormir ou de faire quoi que ce soit, il suffit juste de « ne rien faire » pendant 10 minutes, un laps de temps suffisant pour que le cerveau fasse défiler « les tous nouveaux souvenirs qu’il vient de se créer et ainsi mieux les imprimer dans notre mémoire ».

Synthèse Hassina A.

%d blogueurs aiment cette page :