fbpx

Éviter les heures de grande chaleur et se protéger le corps pour un été sans problèmes

Pour tirer profit au maximum des avantages que procure le soleil, il faut absolument éviter ses méfaits en adoptant des mesures de protection. Permettre à notre corps de fabriquer de la vitamine D et de la synthétiser, avoir un teint hâlé pour les adeptes du bronzage, remonter notre moral, nous pouvons le faire sans nuire à notre santé et une exposition suffisante au soleil accompagnée de certaines précautions peut être très bénéfique.

Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h, c’est-à-dire pendant les heures les plus chaudes (certains spécialistes affirment que la chaleur commence à être nocive à partir de 10 heures), et éviter autant que possible de sortir pendant ces heures.

Les vêtements amples (surtout en coton) sont plus indiqués lorsqu’il fait chaud parce qu’ils laissent circuler l’air. On n’oublie pas de se couvrir la tête d’un chapeau aux abords larges pour éviter l’insolation, et de porter des lunettes aux verres filtrants afin de se protéger les yeux.

Pour ce qui est de la peau, on doit penser à appliquer une crème anti UV en prenant en compte l’indice de protection qui doit être d’un niveau moyen à assez élevé, selon la couleur de la peau et le temps d’exposition. Celui-ci doit se situer entre 15 et 25 pour une protection moyenne, et de 30 à 50 pour une haute protection. Il faut notamment faire preuve de vigilance avec les enfants dont la peau est plus sensible.

Les parties découvertes du corps doivent être enduites de crème anti UV comme le visage (particulièrement le nez, le cou et les oreilles), les bras et les jambes. Les estivants doivent en appliquer après chaque baignade, mais ils doivent surtout éviter de s’exposer trop longtemps au soleil.
Rachida Merkouche