Espérance de vie : Votre taux de fer serait déterminant

Et si votre durée de vie dépendait du taux de fer que vous avez dans le sang ? D’après un groupe de chercheurs de l’Université d’Edimbourg et de l’Institut Max Planck pour la biologie du vieillissement (Allemagne), le lien serait établi.
Dans une étude effectuée sur un million de personnes et publiée dans Nature Communications, ces chercheurs ont révélé l’existence d’un lien entre les niveaux de fer dans le sang et la durée de vie. S’intéressant à trois facteurs, en l’occurrence la durée de vie, les années sans maladie et la longévité de chaque participant, les chercheurs ont « identifié dix régions du génome liées, notamment, à la durée de vie en bonne santé ». Ils ont ainsi découvert que « les gènes impliqués dans le métabolisme du fer apparaissaient de manière plus importante dans l’analyse des mesures liées au vieillissement ».
Paul Timmers, analyste de l’Université d’Edimbourg au Royaume-Uni souligne que « ces résultats enthousiasmants suggèrent fortement que des niveaux élevés de fer dans le sang réduisent nos années de vie en bonne santé, et que le maintien de ces niveaux sous contrôle pourrait éviter les dommages liés à l’âge ». Et d’ajouter : « Nous pensons que nos découvertes sur le métabolisme du fer pourraient également commencer à expliquer pourquoi des niveaux très élevés de viande rouge riche en fer dans l’alimentation ont été liés à des conditions liées à l’âge telles que les maladies cardiaques ». Ces résultats rejoignent de précédentes études qui ont déjà prouvé « l’impact négatif d’un taux trop important de fer dans l’organisme », le fer étant associé à la maladie de Parkinson.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle étude va devoir être complétée par d’autres recherches. Cela dit, les chercheurs sont d’ores et déjà optimistes quant au développement futur de médicaments destinés à faire baisser les niveaux de fer dans le sang, ce qui pourrait être la promesse de quelques années de vie supplémentaires.
Synthèse Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :