Encouragement de la recherche sur le cancer en Algérie : Le laboratoire Roche et l’ATRSS font cause commune

La recherche dans le domaine de la cancérologie en Algérie devrait connaître un coup de fouet avec le lancement d’un concours récompensant les travaux dans ce domaine à la faveur de la décision prise conjointement par l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé (ATRSS) et le laboratoire Roche.

Cette décision qui intervient à la veille de la Journée Mondiale contre le Cancer, célébrée le 04 février, consiste en l’institution d’un Prix national annuel destiné à encourager les jeunes chercheurs dans ce domaine, apprend-on dans un communiqué de presse conjoint daté du 31 Janvier 2019.

Ainsi, les chercheurs de disciplines biologiques en relation avec l’homme ainsi que ceux de la recherche clinique peuvent participer à ce concours, afin d’accélérer le transfert de connaissances vers les applications diagnostiques et thérapeutiques.

Pour cette édition 2019 les thématiques choisies sont le Cancer du sein et le Cancer colorectal.

Le communiqué indique qu’il y aura un classement des trois meilleures recherches, pour cette édition et les trois lauréats du concours, recevront des Prix d’encouragement.

Les informations relatives à ce prix et les modalités de soumission seront disponibles sur le site internet de l’ATRSS : www.atrss.dz

L’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’Agence dispose de 20 années d’expériences dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique en sciences de la santé. Depuis sa création, plus de 911 projets nationaux de recherche ont été programmés, financés, suivis et évalués en son sein sur un total de 1739 projets soumis.

Le partenaire de l’ATRSS, le groupe pharmaceutique mondial Laroche, est présent en Algérie depuis plus de 20 ans. Roche est associée dans des projets d’envergure dans le cadre du plan cancer. Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète.

En 2018, 53 076 nouvelles personnes ont été touchées par le cancer et plus de 29 000 décès en Algérie, selon les derniers chiffres du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS. Selon le même rapport, au cours des cinq dernières années, le nombre de cas prévalent égale à 127 306 malades. Il  est également indiqué que le nombre de femmes malades avoisine les 29112, avec en première position le cancer du sein. Pour les hommes par contre, c’est le cancer des poumons qui se place en tête, avec un taux de13,61%, soit 3271 personnes atteintes.

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :