fbpx

Dr Khaled Saïd : « L’usage inadapté des antibiotiques affaiblit l’immunité de nos enfants »

 

« La résistance aux antibiotiques est une réaction des micro-organismes pour vivre plus longtemps. L’instinct de vivre est présent chez tous les être-vivants, c’est le cas pour les bactéries, qui développent une résistance aux antibiotiques pour vivre dans le corps humain» c’est ce qu’a indiqué Docteur Khaled Saïd, praticien privé installé à Mila.

Les spécialistes de la santé classent les antibiotiques en fonction de leur structure chimique et de leur mode d’action qui diffère d’un antibiotique à un autre et qui peut évoluer avec l’acquisition de résistance.

« Les antibiotiques permettent aux patients de lutter contre les infections bactériennes. Mais ces bactéries finissent par développer des résistances contre les antibiotiques auxquels elles étaient auparavant sensibles » a expliqué Dr Khaled avant d’ajouter « c’est une résistance qui est due dans la majorité des cas à l’abus de la consommation des médicaments sans consulter un médecin».

S’adressant aux parents a travers le journal Esseha.com, Dr Khaled Saïd prévient « l’usage inadapté des antibiotique affaiblit l’immunité des adultes et des enfants » et encore « la résistance arrive quand les patients ne respectent pas les traitements préinscrits par leurs médecins. Les antibiotiques pris d’une façon anarchique demeurent un comportement qui menace notre santé ».

Selon le médecin, « la résistance aux médicaments est l’une des raisons qui rend nos enfants de plus en plus fragiles ».

Pourquoi la résistance aux antibiotiques est –elle un danger ?

« Les antibiotiques contribuent à prévenir des complications médicales graves. L’utilisation abusive des antibiotiques, notamment pour les enfants rend le traitement des infections qui résistent aux antibiotiques plus difficile que celui dû à des bactéries non résistantes.», explique le médecin.

Selon lui, beaucoup de parents doivent changer la façon d’utiliser les antibiotiques qui perdent d’efficacité tout en alertant sur le danger lié aux médicaments délivrés sans ordonnance.

« Des parents partagent les antibiotiques entre eux, utilisent les médicaments qui restent d’un traitement de leur enfant avec un autre et ne respectent pas les conseils du soignant lorsqu’ils utilisent des antibiotiques ».

Plus direct, le Dr Khaled insiste : « il faut que les parents prennent conscience qu’ils mettent la vie de leurs enfants en danger. Les antibiotiques sont prescrits selon le diagnostic du médecin », ajoute-il.

Le constat effectué par les spécialistes fait état d’une surconsommation d’antibiotiques, notamment, chez les enfants.

« A ce rythme, les infections courantes deviendront mortelles face à la propagation de la résistance aux antibiotiques » conclut-il.

De Constantine Souheila BETINA

%d blogueurs aiment cette page :