Dr Farouk Benali, enseignant-chercheur, invente une coudière de musculation

Bonne nouvelle qui arrive de la capitale des Hauts Plateaux, Sétif ! Le Docteur BENALI Farouk, enseignant-chercheur à l’institut d’optique et mécanique de précision, membre du laboratoire des matériaux non-métalliques, membre de la cellule assurance qualité de l’UFAS et membre de la cellule de veille technologique, a déposé,le 27 septembre passé, au niveau de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) un brevet d’invention. L’enregistrement du brevet par Dr Benali Farouk a été effectué en tant que responsable du FabLab de l’université Ferhat ABBAS, indique cette dernière dans un article publié sur son site officiel.

L’invention est une «coudière» de musculation. Elle est constituée de deux armatures formées de manière à se fixer sur le bras et l’avant-bras. Les dites armatures s’articulent autour d’un guidage en rotation et sont remises en position initiales par des systèmes de rappel de mouvement, explique la source universitaire. Le terme «systèmes de rappel» vise ressort de torsion, vérin pneumatique, ressort de traction ou ressort de compression.

L’auteur de la présentation technique précise que le dispositif «coudière» de musculation est destiné à aider les débutants en musculation ou à faciliter la rééducation des patients souffrant de douleurs articulaires aux coudes.

L’invention a pour but de pallier les inconvénients de l’état des techniques déjà existantes en proposant un dispositif amovible de musculation dont l’installation se fait directement sur les membres supérieurs du sportif ou du patient.

De plus, sa configuration particulière le rend, d’une part, adaptable à tous les exercices de musculation du haut du corps, et d’autre part, avec une poussée réglable. Cette dernière caractéristique offre un large panel d’utilisation de systèmes de rappel de mouvement offrant plus de force de poussée.

Nouhad Ourebzani / UFA