fbpx

Dr Faouzi Marir, du service médecine du sport de l’hôpital « Dr Mohand Amokrane Maouche » ex CNMS : « Des exercices physiques et une alimentation saine pour combattre le Covid-19 »

Dans le cadre des entretiens d’Esseha.com avec les professionnels de la santé publique pour sensibiliser la population contre le Covid-19, le Dr Faouzi Marir, en tant que spécialiste de la médecine du sport a donné quelques conseils à ses concitoyens, pour les aider à mieux traverser cette période de confinement.

Expliquant combien il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, surtout en cette période de confinement, le Dr Marir dira que c’est ainsi que l’on peut « préserver notre santé. Etre confiné, ce n’est pas une raison pour être sédentaire et prendre de mauvaises habitudes. Bien au contraire, il faut continuer à faire les activités qui nous maintiennent en forme. Nous, en tant que service de médecine du sport, nous conseillons à toutes les familles algériennes, du plus grand au plus petit, de rester à la maison, de respecter le confinement ainsi que les consignes sanitaires, c’est-à-dire le lavage des mains et appliquer les gestes barrières si nous sommes contraints de sortir, en mettant une bavette, en respectant la distance sociale,… Cependant, du moment où nous sommes à la maison, nous devons garder notre activité et ne pas se laisser aller ».

Conseillant des exercices physiques quotidiens, le Dr Marir fera savoir qu’avant toute chose, maintenir les activités quotidiennes est important voire nécessaire, ceci, en sus d’au moins une demi-heure d’activité physique pour les adultes et d’une heure pour les enfants. « Il faut des exercices quotidiens, selon le rythme qui nous convient pour préserver nos muscles surtout pour les sujets âgés qui présentent plus de risques de chutes et dans l’état actuel des choses, les conduire à l’hôpital en cas d’accident du genre les exposerait au risque de contamination. C’est pourquoi, notre premier et plus important conseil est la prévention », indiquera-t-il.

 

Le Dr Faouzi Merir mettra, par ailleurs, l’accent sur un autre facteur primordial, en cette période de confinement, à savoir l’alimentation.
« Il faut veiller à avoir une alimentation saine, en mangeant beaucoup de légumes et en évitant autant que possible ce qu’on appelle les trois tueurs blancs, à savoir le sel, le sucre et la graisse. Il ne faut pas oublier que l’obésité morbide est un facteur de risque et ces personnes deviennent plus fragiles face au virus et leur système immunitaire a du mal à faire face à la maladie. Et donc parmi les facteurs qui permettent d’avoir un bon système immunitaire, il est primordial d’avoir une alimentation saine, une activité sportive régulière. Avec ces deux facteurs on peut combattre le Covid-19 mais aussi beaucoup de maladies qui menacent notre santé comme le diabète, l’hypertension, … »

Enfin, dernier conseil de la part du Dr Marir, c’est de « prendre nos précautions mais sans se laisser aller au stress et à une peur excessive. Tout le corps médical est mobilisé. Il faut faire preuve de solidarité citoyenne, en restant unis, ainsi on arrivera à s’en sortir », lancera-t-il.

Hassina Amrouni