fbpx

Dr Adel Boudahdir : « Il y a une année est décédé le premier malade du Covid-19 »

Les souvenirs sont vivaces, la dure épreuve à laquelle ont été confrontés les citoyens et la corporation médicale dès le début de la pandémie de Covid-19 est encore dans les esprits.

Des hôpitaux submergés, une course contre la montre, des morts malheureusement. Dr Adel Boudahdir, chef de service des urgences médico-chirurgicales au CHU de Blida, se souvient.
« Cela fait une année que nous avons accueilli le premier malade qui est malheureusement décédé du Covid-19. Nous l’avons accueilli le 10 mars 2020, son cas nécessitait une hospitalisation en réanimation en raison de complications respiratoires. Il est malheureusement décédé le lendemain 11 mars 2020 et les résultats de son test PCR sont sortis le 12 mars 2020. Ce fut le premier décès dû au Covid-19 enregistré dans la wilaya de Blida, et en Algérie de manière générale ».
Dr Boudahdir a évoqué cette période qui a marqué le début d’une lutte âpre contre cette terrible infection, soulignant que la situation était très difficile.

« Nous faisions face à une pandémie dont nous savions peu de choses, et dont le monde entier savait peu de choses. C’était très difficile pour les citoyens parce que personne ne savait ce qui l’attendait, tout le monde avait peur de ce virus et de cette pandémie.

En même temps, c’était une épreuve difficile pour les travailleurs de la santé parce que ce sont qui étaient aux premières lignes de la lutte contre le Covid-19, surtout ceux qui étaient aux Urgences. C’était difficile parce que nous n’étions pas prêts. Nous ne nous étions pas bien préparés et les équipements de protection n’étaient pas disponibles, ce qui avait créé une pression énorme ».
Il a indiqué que les choses se sont beaucoup améliorées par la suite, et il n’a pas manqué de revenir sur les deuils qui ont marqué le milieu de la santé ainsi que les citoyens. « Nous avons malheureusement perdu des citoyens et des travailleurs de la santé, je saisis cette occasion pour passer un message aux parents et souhaiter que Dieu leur Donne la force de surmonter cette épreuve ».

Nadia Rechoud

%d blogueurs aiment cette page :