Deux hépatectomies pédiatriques réalisées à l’EHU d’Oran : Une première dans l’Ouest algérien

Le service de chirurgie hépatobiliaire et greffe du foie à l’EHU d’Oran vient de faire un bond remarquable en procédant à deux hépatectomies pédiatriques. Une première dans tout l’Ouest algérien.

Souffrant de tumeurs malignes du foie, les deux patients, âgés de 5 et 1 ans étaient sous chimiothérapie. Ils ont été opérés avec succès par l’équipe chirurgicale de l’EHU d’Oran, sous la coordination du professeur Tabeti, chef de service chirurgie hépatobiliaire et greffe du foie au sein du même établissement.

Ces hépatectomies (résections partielles du foie) ont été réalisées en coordination avec les services de chirurgie pédiatrique du CHUO, de réanimation pédiatrique et le département d’anesthésie réanimation de l’EHU, ainsi que le service d’oncologie pédiatrique du Centre anti cancer (CAC) Misserghine.

D’origine congénitale, l’hépatoblastome est la tumeur la plus répandue chez l’enfant. Pour venir à bout de ce cancer, le malade est le plus souvent soumis à une chimiothérapie préopératoire, résection hépatique chirurgicale puis chimiothérapie de consolidation.

Contrairement à l’adulte dont le chemin de guérison est plus complexe, chez l’enfant, le cancer du foie est mieux traité et offre un pourcentage de guérison très élevé et situé aux alentours de 80%.

A noter enfin que pour la seule année 2018, 3.663 consultations spécialisées ont été enregistrées au service de chirurgie hépatobiliaire, 739 hospitalisations et de 602 actes opératoires.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :