fbpx

Dépistage du Covid 19 à Oran : Un seul laboratoire privé agréé pour le PCR

Alors que les cas de Covid 19 sont en augmentation à Oran, depuis le début du mois octobre d’octobre, 20 nouveaux cas le 20 octobre, 13 le 22 octobre, un seul laboratoire privé a été agréé jusqu’ici, pour réaliser les tests PCR de dépistage du Covid 19.

Cet agrément a été validé par l’institut Pasteur qui doit approuver aussi bien les locaux, les équipements et le personnel. 3 autres laboratoires privés sont dans l’attente de la validation pour se lancer dans les tests PCR. Jusqu’ici la wilaya d’Oran compte 3 unités publiques de dépistage pour effectuer les tests PCR, et une quatrième sera bientôt opérationnelle.

Depuis l’apparition des premiers cas de Covid19, 5 établissements ont été chargé de prendre en charge les patients atteints du virus, mais pour cette seconde vague le principal établissement qui sera réquisitionné sera le nouvel hôpital de Chtaïbo qui dispose de 224 en attendant la création d’une unité de réanimation dans cet établissement.

Depuis le début de l’épidémie, Oran a enregistré 6 218cas et 17 000 tests PCR. La difficulté pour maitriser l’épidémie, ce sont les cas asymptomatique qui représente 40% des cas confirmés avait annoncé le directeur de la santé, pour chaque cas positif, les cas contact sont au nombre de 10 à 12 personnes dans l’entourage.

Par ailleurs la Direction de la santé d’Oran recommande la vaccination contre la grippe saisonnière, notamment pour les personnes âgées et les malades chronique.

Driss Mokkadem