Covid-19 : Six clusters de symptômes selon les chercheurs

 

Depuis l’apparition du premier cas de contamination à la Covid-19 à Wuhan jusqu’à ce jour, le virus a muté plusieurs fois. Aux premiers symptômes qui définissaient la maladie à ses débuts, sont venus s’ajouter plusieurs autres, si bien, qu’aujourd’hui, on parle de six clusters de symptômes.

En janvier dernier, les premiers signes d’une contamination au coronavirus nouveau étaient la toux, la fièvre et des difficultés respiratoires. Puis, d’autres ont été signalés, comme une perte du goût et de l’odorat, des maux de tête, des diarrhées, des douleurs musculaires, des lésions dermatologiques ressemblant aux engelures au niveau des orteils, une grosse fatigue, une conjonctivite…etc

Une application baptisée Covid Symptom Study a donc été créée par la société Zoe en partenariat avec le King’s College de Londres. Celle-ci, disponible au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède, permet d’enregistrer tous les symptômes rapportés par les utilisateurs afin de mieux aider les chercheurs à cerner ce virus qui ne cesse de surprendre, en donnant l’impression de s’estomper pour ensuite reprendre de façon encore plus percutante.

Se basant sur les données collectées auprès de 1635 patients, les chercheurs du King’s College ont publié une étude sur le serveur MedRxiv, dans laquelle ils indiquent qu’il y aurait six formes de Covid-19 répertoriées selon leurs symptômes, leur durée et leur degré de gravité.

Pour les chercheurs du King’s College « ces différents types de maladie pourraient constituer un outil de prédiction des besoins médicaux propres à chacun ».

Les 6 formes de la Covid-19

-Type grippal sans fièvre : Maux de tête, perte d’odorat, toux, maux de gorge et douleurs, mais pas de fièvre.
-Type grippal avec fièvre : Semblable au groupe 1, plus une perte d’appétit et de la fièvre.
-Type gastro-intestinal : Diarrhée, perte d’odorat et d’appétit, maux de tête, maux de gorge, douleurs thoraciques. En général, pas de toux.
-Type fatigue : Fatigue, maux de tête, perte d’odorat, toux, douleurs thoraciques et fièvre. Ce groupe est considéré comme plus grave que les trois précédents, car 8,6 % d’entre eux ont besoin d’une assistance respiratoire.
-Type confusion : Les personnes ressentent une confusion en plus des symptômes énumérés dans le quatrième groupe. Environ 10 % d’entre elles auront besoin d’une assistance respiratoire.
-Type abdominal et respiratoire : Considéré comme le groupe le plus grave, car près de la moitié des personnes devront être hospitalisées et environ un cinquième auront besoin d’une assistance respiratoire. Les symptômes comprennent maux de tête, fièvre, perte d’odorat et d’appétit, toux, mal de gorge, douleurs thoraciques, ainsi que l’essoufflement, la diarrhée et les douleurs abdominales, les douleurs musculaires, la confusion et la fatigue.

Synthèse Hassina Amrouni

%d blogueurs aiment cette page :