Covid-19 : Le Pr Benbouzid a mis en garde contre la « surconsommation » d’antibiotiques

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, le Pr Abderahmane Benbouzid a mis en garde contre la « surconsommation » d’antibiotiques dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui pourrait entraîner une résistance aux antimicrobiens et accélérer la propagation du virus, et ce en marge d’une rencontre d’information organisée par le ministère à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens célébrée le 13 novembre de chaque année.

Le Pr Benbouzid a appelé à sensibiliser au bon usage des antimicrobiens, surtout les antibiotiques, et à renforcer les acquis en matière de prévention et de surveillance. « La résistance aux antibiotiques figure désormais parmi les plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement », a souligné Pr Benbouzid.

lors de cette rencontre, le Pr Abderrahmane Benbouzid a annoncé  la création d’un observatoire national à la Direction générale de la pharmacie au ministère et a également appelé à la création d’une « commission nationale multidisciplinaire chargée d’élaborer un guide sur l’utilisation rationnelle des antibiotiques et de formuler des orientations pour la prise en charge des cas ».

Cet observatoire, faut-il le souligner activera en collaboration avec les réseaux de contrôle des antimicrobiens.

Le ministre a, dans ce contexte, rappelé que l’Algérie « participe au Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens à travers le Réseau algérien de surveillance de la résistance des bactéries aux antibiotiques (AARN), avec comme laboratoire de référence l’Institut Pasteur d’Algérie ».

Tinhinane B

%d blogueurs aiment cette page :