COVID-19 : Le masque protecteur « grand public » à usage multiple offre une protection supérieur à 70 %

Le port d’un masque protecteur  « grand public » à usage multiple est obligatoire pour tous  .  Il devient évident que les  masques chirurgicaux , les  masques  potecteurs FFP2 et FFP3  restent réservés au personnel soignant, qui est  en première ligne face au covid19 .

On estime actuellement que si  deux personnes face-à-face portent un masque « grand public », le niveau de protection contre le coronavirus est d’environ 90 %. Et si une seule personne porte un masque « grand public », le niveau de protection (pour elle) est supérieur à 70 % en cas de contact avec une personne infectée.

Ainsi , il devient évident que les masques protecteurs  doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties . Il faut savoir cependant que les masques ne peuvent pas être  portés n’importe comment : Ce qu’il est important à  savoir , c’est qu’une fois que le masque protecteur  est en place (tissu ou chirurgical), il ne faut plus le toucher ou si le masque est touché , il faut  se laver les mains après ce contact .

Le protocole  validé pour la pose du masque est le suivant :

1 / il faut se laver  les mains avec  un savon liquide doux , les essuyer avec un essuie mains à usage unique pour les rendre propres puis les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique pour les désinfecter .

2 / il faut ensuite appliquer  le masque sur  le  visage en couvrant le nez ,  la bouche et  l’ajuster sur le menton .

Ne le touchez plus !

Toute autre position du masque sur le visage est proscrite .

3/  Retirez le masque par derrière (ne pas toucher le devant du masque , vos mains risquent de s’infecter !)

4 / Si Le masque est à usage unique : jetez-le immédiatement !

5 / si c’est un masque à usage multiple  en tissu, mettez-le à laver  en machine à 60°C pendant 30 minutes ou faite le bouillir pendant une dizaine de minutes )

Après le retrait du masque protecteur , lavez-vous les mains avec du savon liquide , sécher vos mains avec un essuie mains à usage unique et/ou désinfecter vos mains avec  une solution hydroalcoolique .

 

Comment bien porter son masque protecteur

Bien Ajustez le masque protecteur de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.. Le Coronavirus est dans le nez .

Conseils pratiques importants :

 

Il faut changer le masque :

-Quand vous avez porté le masque protecteur plus de  4h

– Quand vous souhaitez boire ou manger

– Si le masque s’humidifie

–  Si le masque est endommagé

Il faut éviter de toucher son masque  et de le déplacer

Ne mettez pas le masque dans votre poche ou votre sac après l’avoir porté.

En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique.

Ne le mettez jamais en position d’attente sur le front ou sur le menton

Attention, si vous êtes malade, ce masque  grand public n’est plus  adapté. Demandez l’avis de votre médecin traitant ou appelez le 3030

Un POINT IMPORTANT

Le masque protecteur ne remplace pas les gestes barrières . Il les complète .

 

Il ajoute une barrière physique de potection  lorsque vous êtes en contact étroit avec d’autres personnes.

  • Lavez-vous très régulièrement les mains à l’eau et au savon doux à usage fréquent pour les rendre propre puis désinfecter vos mains avec une solution à usage unique
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique et jetez-le dans une poubelle
  • Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades et accolades
  • Respecter une distance de 1 mètre

 

En Algérie

 

 Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les mesures d’hygiène des mains ,  de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, les mesures  dites «barrières»,tel que le port de masques  protecteur  doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance telle que spécifié dans le Décret exécutif n° 20-127 du 27 Ramadhan 1441 correspondant au 20 mai 2020 modifiant et complétant le décret exécutif n° 20-70 du 29 Rajab 1441 correspondant au 24 mars 2020 fixant des mesures complémentaires de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19).

Dans ce décret , est considéré également comme mesure de prévention obligatoire, le port d’un masque de protection. Le masque est tout moyen de protection produit industriellement ou confectionné de manière artisanale, destiné à prévenir contre l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) ».

Le masque de protection doit être porté par toutes

personnes et en toutes circonstances, sur la voie et les lieux publics, sur les lieux de travail ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés recevant le public, notamment les institutions et administrations publiques, les services publics,

les établissements de prestations de services et les lieux de commerce ».

Toute  administration, tout  établissement recevant le public, ainsi que toute personne assurant une activité de commerce ou de prestation de services, sous quelque forme que ce soit, sont tenus d’observer et de faire respecter l’obligation du port de masque de protection, par tous moyens, y compris en faisant appel à la force publique.

Toute transgression sera traitée conformément  aux dispositions du code pénal .

 

Pr Abdelkrim  SOUKEHAL

Epidémiologiste

Spécialiste en Médecine préventive , santé publique et hygiène

 

 

%d blogueurs aiment cette page :