Coronavirus : Le scénario de Blida redouté à Constantine

« Le constat est alarmant à Constantine. La wilaya est en passe de devenir un nouvel épicentre de la pandémie » annonce Dr Wahab Benarab  dermatologue et président de la commission santé et environnement à l’APW de Constantine. Il déclare retenir son souffle à chaque fois que le ministère de la santé et de la réforme hospitalière  annonce les statistiques officielles.

Il a été enregistré le dimanche et en l’espace de 24 heures, 28 nouvelles contaminations avérées, faisant un total de 418 cas positifs à Constantine. En effet, les statistiques quotidiennes relatives aux victimes du covid-19 enregistrent une hausse inquiétante des cas positifs au virus dans la wilaya de Constantine. Dans cette tendance haussière de l’épidémie, les citoyens sont pointés du doigt. Des images désolantes du non-respect du confinement et des mesures de prévention du nouveau coronavirus sont relayées sur les réseaux sociaux et diffusées par les chaines de télévision.

« L’inconscience et l’ignorance de certains citoyens vont nous coûter cher, pour cela, les services de sécurité doivent être plus sévères»  précise notre interlocuteur. Sur les 12 communes de la capitale de l’Est, au moins trois demeurent foyers de contamination à savoir,  la commune de Constantine, la commune de Hamma Bouziane et celle d’El Khroub. Les services sanitaires ont aménagés  trois structures pour le confinement sanitaire dont le CHU Ibn Badis et l’hopital d’El Khroub.

Par ailleurs et en application des décrets 69-20 et 70-20 datant du mois de mars relatifs à la lutte contre la propagation du Coronavirus, les éléments  de la sureté de wilaya effectuent  des opérations de contrôles quotidiens. Le bilan établi lors de ces opérations depuis le 28 mars  fait état de l’arrestation de plus de 2 000 personnes. Ils étaient  plus de 100 personnes arrêtées le 1er jour de l’Aid El Fitr pour non-respect des heures de  confinement et du non- respect du port de masque de protection.

De Constantine : Souheila BETINA

%d blogueurs aiment cette page :