Coronavirus: Le CHU de Constantine offre l’assistance psychologique aux personnes testées positives

« L’épreuve collective que nous traversons actuellement avec cette épidémie du virus Covid-19 a des conséquences sur l’état psychologique des patients testés positifs ou leurs familles » a déclaré Mr. Aziz Kaabouch, responsable de l’unité de psychologie au centre hospitalier-universitaire Ibn Badis de Constantine.

Dans une déclaration au journal Esseha, il précisera qu’« une assistance psychologique » est nécessaire notamment avec les mesures gouvernementales tels que le confinement, la quarantaine et l’isolement.

Afin de prévenir ces répercussions, le CHU Ibn Badis a mis en place un dispositif de prise en charge psychologique avec une équipe de spécialistes disponible 7jours / 7, en vue d’assurer une écoute, un accompagnement et un soutien psychologique aux personnes en difficulté.

« Quotidiennement, 5 psychologues sont à l’écoute des citoyens et des malades mis en confinement pour détecter et gérer l’angoisse des personnes les plus vulnérables et les plus exposés au risque de détresse à cause du chamboulement de leur vie», ajoute notre interlocuteur.

Pour finir le spécialiste est revenu sur les mesures essentielles d’hygiène pour diminuer le risque de propagation du coronavirus. Ainsi, il recommande certains gestes salvateurs tels que : se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique, ne pas rendre visite aux personnes âgées pour éviter de les contaminer et se tenir à plus d’ un mètre de distance lors des déplacements. Sans oublier le port des masques et de ne pas faire la bise et se serrer la main pour se saluer.

De Constantine, Souheila BETINA

%d blogueurs aiment cette page :