fbpx

Coronavirus : la propagation de l’épidémie s’accélère dans le monde

L’épidémie du nouveau coronavirus, apparue en Chine, continue sa propagation à travers le monde avec l’annonce mercredi de nouveaux cas de contamination et de décès dans plusieurs pays, alors que les appels à renforcer la vigilance se multiplient sur fond de tension et inquiétude planétaire.

Selon les derniers chiffres dont dispose l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Chine a fait état de 78.190 cas au total, dont 2.178 décès liés au virus appelé Covid-19. Seuls 10 nouveaux cas ont été enregistrés mardi en Chine en dehors de la province du Hubei, où le virus a fait son apparition en décembre dernier.

L’Iran vient en deuxième position après la chine quant au nombre de décès du Coronavirus. Le porte-parole du ministère iranien de la Santé, Kianouche Jahanpour, a annoncé mercredi un quatrième décès parmi 44 nouveaux cas de personnes infectées par le nouveau virus détectés ces dernières 24 heures portant le bilan total à 19 morts.

L’épidémie a aussi gagné de nouveaux pays et s’est propagée ou a provoqué des décès dans d’autres: En France, un premier cas qui n’avait pas voyagé dans une zone à risque est mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, a annoncé mercredi le ministère français de la Santé.

En Finlande, les autorités ont annoncé mercredi avoir enregistré un deuxième cas de contamination au coronavirus dans le pays, celui d’une femme ayant voyagé en Italie du Nord.

Un premier cas aussi du nouveau coronavirus a été enregistré en Macédoine du Nord, dépisté chez une femme rentrée également d’Italie. Celui-ci est le pays le plus touché d’Europe par cette épidémie avec 374 cas et douze morts.

C’est le cas aussi de l’Espagne. Douze cas y ont été recensés depuis le début de l’épidémie dont dix liés à l’Italie pour au moins neuf d’entre eux, seulement depuis lundi soir.

L’Italie est ainsi devenu une plateforme de diffusion sur le continent où plusieurs cas enregistrés dans d’autres pays concernent des personnes s’étant rendues dans les zones du nord touchées par le virus.

Plusieurs autres pays européens ont été affectés par le Covid-19 dont l’Allemagne (18 cas) et la Grande-Bretagne (13 cas). Mais aucun décès lié à cette maladie n’y a été enregistré pour le moment.

Le coronavirus est arrivé aussi en Amérique latine, vaste continent jusqu’ici épargné par l’épidémie, en y entrant par le Brésil, où un premier cas de contamination a été confirmé mercredi sur un patient de Sao Paulo (Sud-Est) ayant séjourné en Italie.

Ailleurs, de nombreux pays d’autres continents ont été affectés par le nouveau Coronavirus à l’instar du Pakistan, pays frontalier à la fois de la Chine et de l’Iran, qui a annoncé mercredi ses deux premiers cas. Le Liban aussi a annoncé un deuxième cas de nouveau coronavirus, la patiente étant une femme qui vient récemment de rentrer d’Iran.

 

 

 

 

Tinhinane. B

%d blogueurs aiment cette page :