fbpx

Coronavirus en France: Mise en service de l’application StopCovid.

En France, l’application StopCovid est mise en service ce mardi 2 juin sur tous les smartphones.
Le principe de fonctionnement de cette application qui n’est pas obligatoire est simple. Une fois installée sur le smartphone, l’application prévient les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif au coronavirus. La personne alertée par une notification peut se faire dépister et pris en charge immédiatement.

L’alerte déclenchée par l’application suppose que la personne testée positive au Covid-19 se déclare comme telle : via un code à usage unique qui lui sera remis avec le résultat de son test, pour informer les utilisateurs de l’application avec qui elle entre en contact dans la rue, les magasins, les transports.

« J’invite les concitoyens à l’utiliser pour se protéger et protéger les autres » a déclaré le Premier ministre français Edouard Philippe.

StopCovid est considéré comme un outil complémentaire au travail des équipes de suivi pour remonter à tous les contacts de la personne atteinte.

« Nous avons pris toutes les garanties nécessaires pour que StopCovid respecte les données personnelles et de vie privée de ceux qui l’utilisent, son utilisation sera anonyme », assure le premier ministre français.

Le fonctionnement de cette application suppose que les personnes disposent individuellement d’un téléphone portable, le conservent avec eux tout au long de la journée, activent la fonction Bluetooth, acceptent de télécharger ce type d’application et d’y entrer le code fourni en cas de test positif au Covid-19.

Meriem Azoune.