Coronavirus : De nombreux pays craignent un second pic épidémique

La crainte d’une seconde vague de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) qui a tué près de 300 000 personnes dans le monde est dans tous les esprits, notamment dans les pays européens, durement frappés par la maladie et qui s’apprêtent à alléger les mesures de confinement.

Depuis son apparition en décembre 2019 en Chine, le Covid-19 a infecté 4 millions de personnes et fait plus de 277 000 décès à travers la planète, selon le dernier bilan officiel.

Mais le recul de la maladie dans certains pays a permis d’enclencher la fin de plusieurs semaines de confinement dans les Etats les plus touchés par l’épidémie comme l’Italie, l’Espagne et la France. L’allègement des mesures en vigueur est très progressif, et différencié.

Ailleurs sur le Vieux Continent, on desserre certaines restrictions lundi en Belgique, Grèce, République tchèque, Croatie, Ukraine, Albanie, au Danemark et aux Pays-Bas. Cependant, l’apparition d’une seconde vague de contaminations au Covid-19 est redoutée, conduisant certains pays comme la Russie qui répertorie officiellement quelque 10 000 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour, à renforcer leurs mesures sanitaires.

 

F.Z.Achour

%d blogueurs aiment cette page :