Coronavirus : arrivée à Alger d’une équipe d’experts médicaux chinois

Une équipe d’experts médicaux chinois est arrivée, jeudi Alger, à bord d’un avion transportant également du matériel médical, dans le cadre de la coopération algéro-chinoise dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19).

L’objectif de l’envoi de cette équipe « spécialisée dans la lutte contre le Covid-19, est de partager les expériences des deux pays en ce qui concerne notamment les méthodes de traitement et de soins des maladies liées au Covid-19 », a déclaré à la presse le directeur des services de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed El-Hadj.

De con côté, l’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe a précisé que « cette équipe, composée de vingt personnes, est spécialisée notamment dans le traitement des maladies respiratoires, les soins intensifs, les maladies infectieuses, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise ».

Il a souligné que « ces experts étaient les premiers à être mobilisés lors de l’apparition du Covid-19 en Chine, ce qui leur a permis d’engranger assez d’expérience en matière de traitement des malades infectés ». « Ils sont donc ici en Algérie pour apporter leur expertise en matière de lutte contre le Covid-19, et travailler avec leurs homologues algériens afin d’aider l’Algérie à circonscrire cette pandémie dans les meilleurs délais ».

L’ambassadeur chinois a fait savoir, en outre, que « l’Algérie est le premier pays en Afrique du Nord et au Maghreb à recevoir une aide pareille de la part de la Chine, constitué de spécialistes dans la lutte contre le Covid-19, ce qui reflète les relations exceptionnelles qui lient les deux pays ».

Il a ajouté que le Gouvernement chinois a envoyé également du matériel médical destiné à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Algérie, en exprimant la « disposition de la Chine à continuer d’apporter son aide » au pays dans sa lutte contre le coronavirus.

Il est à rappeler qu’il s’agit de la deuxième équipe médicale que la Chine envoie en Algérie après celle dépêchée en mars dernier.

Nouhad Ourebzani

 

%d blogueurs aiment cette page :