fbpx

Coopération et Partenariat : Accord entre le ministère de la santé et un laboratoire Suisse

Le ministère de la santé et de la réforme hospitalière et un laboratoire suisse ont signé un accord de partenariat et de coopération portant notamment sur la prise en charge des maladies non transmissibles.

La cérémonie de signature a été présidée, côté algérien, par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, accompagné du ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, Ismail Mesbah et, côté suisse par le vice-président de la Confédération helvétique, chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, en visite en Algérie, indique l’agence officielle APS qui rapporte l’information.

 

Le ministre de la santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, a indiqué en marge de la cérémonie qu’une « commission mixte a été mise en place pour assurer un suivi permanent de la mise en œuvre de cet accord et identifier également les projets de coopération à développer à l’avenir entre les deux pays ».

Le ministre a fait savoir qu’il a évoqué, au cours de son entretien avec le vice-président de la Confédération helvétique, « les voies et moyens de développer et d’intensifier les opportunités de la coopération dans le secteur de la santé entre les deux pays », citant entre autres l’accord de partenariat et de coopération signé ce lundi et portant, a-t-il dit, sur la prise en charge des maladies non transmissibles, à savoir le cancer, les maladies neurologiques et l’hémophilie. Autant de maladies qui figurent parmi les priorités de son département, fait-il souligner.

De son côté, le vice-président de la Confédération helvétique a indiqué que « la signature de cet accord, marque une coopération avec l’Algérie qui va au-delà de la production d’un médicament et qui touche le bon fonctionnement du système de Santé ».

Pour le responsable Suisse, « la signature de cet accord entre dans le cadre d’une stratégie de coopération bilatérale qui ouvre une nouvelle voie de partenariat à l’avenir dans le domaine de la santé ».

Nora S.

 

%d blogueurs aiment cette page :