Coopération algéro-turque dans le domaine de la santé : Les greffes hépatiques et de la moelle osseuse au menu

Une délégation de professeurs en médecine et des administrateurs de la branche santé, du Conseil des relations économiques étrangères turc, a séjourné en Algérie dernièrement pour promouvoir et développer la coopération entre les médecins des deux pays.

Dans une conférence de presse, les membres de la délégation ont passé en revue les objectifs assignés à ce déplacement qui consistent à créer des passerelles avec les praticiens algériens dans huit branches médicales, à savoir : la greffe d’organes, la gastro-entérologie-hépatologie, l’hématologie pédiatrique, la chirurgie cardiovasculaire, la neurochirurgie, la chirurgie thoracique, la chirurgie générale, l’oncologie et, enfin, la greffe de la moelle osseuse. Et ce pour faciliter le transfert de technologie et le savoir-faire entre les deux pays.

Par ailleurs, les représentants du Conseil d’affaires turc ont rencontré, durant leur séjour, des hauts responsables au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ceux de la Caisse nationale des travailleurs assurés sociaux (CNAS) et visité le centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Bacha d’Alger.

La délégation turque a été chaleureusement accueillie par les responsables de la Caisse de sécurité sociale qui ont salué les efforts des Prs Hamdi Karakayali et Remzi Emiroğlu de Acibadem qui est le plus grand groupe hospitalier turc. Ce dernier reçu 45.000 malades étrangers en 2018 dont 1500 Algériens.

Meriem Righi

%d blogueurs aiment cette page :