Contrairement aux idées reçues : Le café est bon pour la santé

Le café est un des aliments dont l’apport au corps humain est des plus controversés. Bon pour le cœur, mauvais pour le cœur, excitant, ils sont nombreux les qualificatifs et les avis sur les bienfaits ou méfaits du café sur notre santé.

En tout état de cause, le café a finalement des effets positifs sur notre santé. Il protège le foie contre la cirrhose, il est source d’antioxydants, il réduit les risques d’apparition de la maladie de Parkinson, améliore la concentration et la mémorisation des événements.

Pour les chercheurs, le café c’est une question de dose et de quantité. Idéalement, il est recommandé chaque jour 3 à 4 tasses.

Cependant, les mêmes chercheurs font remarquer que si ces effets positifs concernent tout le monde, d’autres sont spécifiques. Ainsi, le café peut réduire le risque de développer un cancer de la peau chez les femmes. Du reste, le café pourrait aussi prévenir certains symptômes des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques préviennent : pour certaines personnes, il est préférable de limiter le café, comme les femmes enceintes. Chez les personnes fragiles du cœur, il est démontré aussi que le café a tendance à augmenter le risque d’infarctus et de tachycardie.

Il est utile de souligner que jusqu’en 2016, le café figurait sur la liste des « cancérogènes probables » de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Avec la multiplication des recherches, il est prouvé aujourd’hui que c’est uniquement sa température qui est mise en question : au-delà de 65°C, il brûle l’œsophage et favorise l’apparition de tumeurs.

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :