fbpx

Constipation : Des compléments riches en fibres, probiotiques et ferments lactiques pour s’en débarrasser !

La constipation qui a accompagné l’humain tout au long de son évolution reste à ce jour encore un trouble digestif très fréquent, handicapant, négligé et bien souvent mal approché.

Les chiffres de prévalence font ressortir que la constipation est de l’ordre de 16 % chez l’adulte et 33,5 % chez les sujets de plus de 60 ans. Elle est plus fréquente chez la femme, mais les chiffres sont moins impressionnants que ce que l’on pourrait croire avec un ratio femmes/hommes de seulement 1,5 à 2/1

Si le manque d’activité physique, le stress de la vie moderne, la nature de l’alimentation contemporaine, la prolifération de certaines maladies tels que les cancers sont parmi les causes indexées par les études, le déséquilibre de la flore intestinale est pour beaucoup  dans l’apparition de la constipation.

Il faut savoir que, contrairement aux idées reçues, toutes les bactéries ne sont pas nocives. Une bonne partie d’entre-elles sont des alliés indispensables. A titre d’exemple, sans ces « bonnes bactéries » qui constituent la flore intestinale, on peut dire que la digestion serait impossible.

 

La flore intestinale, constituée de quelques milliards de microorganismes regroupés sous l’étiquette « probiotiques » est indispensable à la vie saine et confortable.  En plus qu’elles ne soient d’aucune dangerosité, ces bactéries possèdent des qualités démontrées pour l’homme. Aujourd’hui, l’appellation « probiotique » est couramment employée pour parler des aliments qui sont supplémentés en ces microorganismes utiles.

Il faut savoir que notre intestin contient une importante quantité de cellules immunitaires, en plus de la flore bactérienne qui le protègent de tout contact avec le milieu extérieur et de ses agents pathogènes. Grâce à eux, il est capable d’éliminer les déchets, de dégrader une partie du cholestérol, d’augmenter l’acidité du milieu pour éviter la prolifération de germes, etc.

De nos jours, beaucoup de personnes en quête d’une vie saine font la ruée vers les produits riches en ferments lactiques et s’offrent une cure de probiotiques  qui constitue, pour eux, un geste santé efficace. Les spécialistes de la nutrition s’accordent à dire que la consommation régulière et mesurée de fibres, de probiotiques et de ferments lactiques que l’on trouve dans les yaourts, les produits laitiers fermentés (fromages et yaourts), les végétaux (céréales, artichauts, poireaux…etc ) et dans  le germe de blé,  favorise le maintien de cette flore, ou sa reconstitution si besoin.

Approché par Esseha.com pour en savoir plus sur le sujet, Dr Lynda Oumnia-Idir, nutritionniste ayant pignon sur rue à Alger, nous recommande un complément alimentaire, du nom de Nutribiotics Fiber,  qui peut efficacement soulager la constipation, réduire les ballonnements et douleurs intestinales et équilibrer la flore intestinale.   « Le Nutribiotics Fiber est un complément très riche en fibres solubles et contenant quatre souches de ferments lactiques qui protègent le microbiote intestinal et améliorent le transit intestinal », explique Dr Oumnia-Idir.

Nora S.