Conjonctivite: Très fréquente en été

L’été, c’est connu, c’est la saison des bobos. Aussi, cette année, comme les autres années d’ailleurs, des cas de conjonctivite ont été signalés.
La conjonctivite se traduit par une gêne et une impression de grain de sable sous la paupière. Pourquoi cette affection se multiplie-t-elle durant la saison estivale ? Tout simplement parce que les risques de confrontation ou de contact avec des agents irritants, infectieux ou allergisants sont plus nombreux.
Par agents irritants, on entend courants d’air, fumée de cigarette, eaux chlorée en piscine ou salée en bord de mer, sable sur les plages, exposition trop intense aux rayons du soleil.
Concernant les agents infectieux, sont également à incriminer la plage et l’eau de baignade, les mains portées aux yeux sans les laver régulièrement.
Enfin, les réactions allergiques sont provoquées par les pollens, les herbes folles, les animaux domestiques…etc
Comment éviter tous ces désagréments ?
Avant toute chose, lavez-vous régulièrement les mains, surtout après une baignade en mer ou en piscine, lavez vos yeux à l’eau claire ou avec une lotion douce, évitez les courants d’air. Si, en rentrant de plage vous éprouvez une sensation de yeux desséchés, appliquez une lotion salicylée ou des gouttes de larmes artificielles. Enfin, en cas d’irritation sérieuse ou importante, il faut consulter un ophtalmologiste.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :