Conjonctivite à adénovirus: Affection courante

Affection la plus courante, la conjonctivite à adénovirus est une infection de l’intérieur des paupières et de la partie blanche de l’œil qui est la conjonctive.

Transmission

Très contagieux, le virus se transmet par un contact avec les liquides du corps : larmes, salive, éternuements et selles, mais peut aussi être transmis de façon indirecte par le contact avec des surfaces contaminées par ces liquides (table, poignée de porte, etc.), surfaces sur lesquelles il peut survivre plus de 3 semaines.

Contagion

Si la période de contagion est de 2 jours avant l’apparition des symptômes et peut durer jusqu’à 2 semaines après le début de l’infection, les symptômes, eux, débutent de façon brutale et peuvent durer entre 2 et 3 semaines. Ils débutent généralement dans un œil et peuvent se transmettre à l’autre œil.

Symptômes

Vision est généralement intacte, rougeur et enflure de la conjonctive (blanc de l’œil), larmoiement, démangeaison, sensation de corps étranger ou de brûlure, photophobie (sensibilité à la lumière), paupières collées au réveil, enflure des paupières. Fièvre, rhume, gastro-entérite sont parfois associés.

Prévention

Eviter de se toucher les yeux, se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, limiter les contacts rapprochés avec les autres (famille et travail), laver souvent draps, oreillers, serviettes, désinfecter toutes les parties touchées (poignées, éviers, tables, chaises, …etc) avec de l’eau et du savon, éviter de se maquiller et jeter le maquillage contaminé, …etc

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :